Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Urologie

Rechercher un urologue

Expertises et actes

Prolapsus ou descente d'organe

Le prolapsus génital ou génito-urinaire appelé couramment "descente d'organes" se caractérise, chez la femme, par le glissement vers le bas, dans le vagin, d'un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin).

Adénome de la prostate

L’adénome de la prostate se manifeste par des symptômes urinaires (besoins fréquents d’uriner, jet urinaire faible, etc.) évoluant progressivement.

Lithiase urinaire

La maladie lithiasique ou lithiase urinaire est due à la formation de calculs dans les voies urinaires (reins, uretère, vessie).

Incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est la perte involontaire des urines par l’urètre. Ce problème de « fuites urinaires » est fréquent et augmente avec l’âge.

Cancer de la vessie

Un cancer de la vessie est une multiplication excessive de cellules anormales dans la paroi interne ou la muqueuse de la vessie. Il se développe à partir d’une cellule normale qui se transforme, puis se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une tumeur.

Cancer du rein

Le cancer du rein est une maladie rare et atteint généralement les personnes âgées de plus de 60 ans. L’évolution du cancer du rein est silencieuse jusqu’à l’apparition des premiers symptômes lorsque la tumeur est déjà volumineuse, ce qui rend son diagnostic tardif.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe à partir des tissus de la prostate, organe du tractus urinaire et reproducteur masculin.

Présentation

background-chirurgie-esthetique

Qu’est-ce que l’urologie ?

C’est une spécialité médico-chirurgicale, l’urologie prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre également l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

Qu’est-ce qu’un urologue ?

Le chirurgien urologue est le spécialiste des appareils urinaire et génital de l’homme et de l’appareil urinaire de la femme. Il dépiste et traite les pathologies liées aux reins, aux voies urinaires, aux glandes surrénales et au système reproducteur masculin.

Quand consulter un urologue ?

Il est recommandé de prendre d’abord rendez-vous chez son médecin généraliste. C’est lui qui oriente vers une consultation chez un urologue lors notamment :

  • d’infections urinaires à répétition,
  • de fuites urinaires,
  • de traces de sang dans les urines,
  • de douleurs au niveau des testicules
  • de dysfonctionnements de la prostate ou encore de troubles de l’érection: des affections intimes dont les patients peuvent s’ouvrir à ce spécialiste sans tabou.

C’est lui également qui propose un dépistage du cancer de la prostate à partir de 50 ans. Il existe aussi des urologues pour les enfants spécialisés, par exemple, dans les malformations ou l’énurésie (incontinence nocturne).

Que soigne un chirurgien urologue ?

L’urologue soigne de multiples affections en rapport avec l’appareil urinaire : rétention urinaire ou incontinence,

  • infections,
  • lésions,
  • malformations
  • cancers de l’appareil urinaire
  • etc..

Le médecin urologue traite aussi l’infertilité masculine, les troubles de l’érection et de l’éjaculation, les cancers des testicules, de la prostate… Il peut aussi prendre en charge des pathologies sans avoir recours à la chirurgie (colique néphrétique entraînant des calculs rénaux notamment), de nombreuses maladies de cette spécialité sont traitées par voie chirurgicale.

Comment se passent le diagnostic et les chirurgies en urologie ?

Pour émettre un diagnostic, l’urologue interroge son patient sur ses symptômes et ses antécédents médicaux et familiaux avant de procéder à un examen clinique et, en fonction des troubles, à un examen du périnée et/ou à un toucher rectal.

Il peut aussi prescrire des examens complémentaires : ECBU (examen cytobactériologique des urines), échographie, endoscopie, radiographie, bilan urodynamique, cystoscopie, etc.

La chirurgie en urologie a beaucoup progressé au cours de ces dernières années et s’appuie sur des techniques aujourd’hui moins invasives (cœlioscopie, ultrasons, hyperthermie, laser …) grâce à des équipements innovants.r

Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins
Saint-Martin-du-Var
Grasse