Dépistage PCR dans nos maisons médicales (COVID-19)

Naissance d'une nouvelle filière de soins

L’aventure de MMF SANTE débute en 2015 avec pour objectif de proposer une offre de soins complémentaire à celle déjà disponible en ville et prend appui sur deux constatations majeures.

service-consultation-adultes-et-enfants.pdt

Première constatation

De nombreux patients se rendent aux urgences où ils viennent consulter pour des motifs de médecine générale. Une partie non négligeable de ces consultations représente des petits gestes techniques (plâtre, suture, pansements complexes etc…). Plus de 60% des passages aux urgences concernent des actes qui pourraient être réalisés hors de l’hôpital.

Ces petits gestes techniques nécessitent dans le même temps des actes d’imagerie (radiographie conventionnelle ou échographie) qui sont disponibles aux urgences. Dès lors les patients ne possèdent pas d’autres alternatives que de recourir aux urgences parce qu’en dehors de l’hôpital il n’existe aucun plateau technique capable de les accueillir pour réaliser ces gestes techniques ainsi que de l’imagerie en urgence.

Seconde constatation

Les médecins libéraux consultent en général du lundi au vendredi sur une plage horaire allant de 8h à 19h. De plus, pour assurer la continuité de l’offre de soins de ville, des médecins de garde se sont fédérés et assurent une permanence des soins la nuit à partir de 20h ainsi que les week-ends et les jours fériés.

Cependant, depuis ces 10 dernières années, suite aux nombreux départs à la retraite de médecins généralistes, l’offre de soin s’est contractée à tel point qu’il est devenu difficile de pouvoir consulter en urgence un médecin de jour. En outre, à cette difficulté s’ajoute le fait que les médecins de garde ne sont disponibles qu’à partir de 20h.

service-traumatologie-sans-background
service-radiologie-sans-background

Maisons médicales MMF SANTE

Par conséquent, pour répondre à une demande de soins accrue en journée et afin d’éviter un recours inapproprié aux urgences faute d’alternatives, MMF SANTE a mis en place des maisons médicales capables de prendre en charge en dehors des structures hospitalières publiques et privées, les soins non programmés techniques pour permettre de soulager les services d’urgences, afin qu’ils puissent se recentrer sur leurs vraies missions : la prise en charge des urgences et l’hospitalisation des malades si nécessaire.

Les maisons médicales MMF SANTE sont des structures de soins non programmés techniques. Les soins non programmés techniques, ce sont tous les petits accidents de la vie courante, les plaies, les brûlures, les entorses, les fractures. Tous les soins qui nécessitent des actes d’imagerie médicale (radiographies, échographies) avant la réalisation des gestes techniques (suture, plâtre etc.). Il s’agit également des consultations urgentes en l’absence du médecin traitant (otite, infection urinaire, bronchite, etc.).

Les maisons médicales sont constituées d’équipe de médecins urgentistes et de radiologues sur place tous les jours de 10h à 21h pour accueillir les patients et proposent une alternative intéressante aux longues heures d’attente passées dans un service d’urgence.

MMF SANTE poursuit son développement dans le département des Alpes-Maritimes et propose aux médecins urgentiste ou généraliste dynamique de faire évoluer leur carrière vers un poste innovant et tourné vers le patient, dans le cadre d’une structure performante.