Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Lexique

A

Arthrose

L'arthrose est un rhumatisme qui touche les articulations. L'arthrose est due à la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant l'articulation.

Anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont une classe de médicaments étendue, comprenant de nombreuses molécules telles que l'ibuprofène. Ils agissent en bloquant la formation des prostaglandines, les substances responsables de l'inflammation.


C

Chronicité

Dont les symptômes apparaissent lentement, qui dure longtemps et s'installe parfois définitivement.

Corticoïdes

Anti-inflammatoires stéroïdiens. Hormones naturelles, les corticoïdes remplissent de nombreuses fonctions. Synthétisées par les glandes surrénales situées au pôle supérieur de chaque rein, ces hormones constituent les anti-inflammatoires les plus puissants connus.

Cruralgie

La cruralgie ou névralgie crurale est une douleur de la face antérieure du membre inférieur, causée par une irritation ou une compression du nerf fémoral ou d'une de ses racines.


L

Lombalgie

Une douleur dans le bas du dos, un mal de reins qui vous empêche le moindre mouvement, la lombalgie ou le lumbago est une affection courante.

Lombosciatique

La lombosciatique correspond à l'association d'une lombalgie et d'une névralgie du nerf sciatique. Elle se traduit par une douleur se manifestant dans le bas du dos et irradiant dans le membre inférieur.


M

Microcéphalie

La microcéphalie correspond à une croissance anormalement faible de la boîte crânienne et du cerveau.


N

Névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervicobrachiale correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Très douloureuse, la "sciatique du cou" peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des fourmillements dans le bras concerné.


S

Sciatique

La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est l'hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l'origine.

Syndrome Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques, caractérisée par une faiblesse musculaire jusqu'à une paralysie progressive des membres.

Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins