Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Echographie mammaire

  1. Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?
  2. Dans quel cas une échographie mammaire est indiquée ?
  3. Préparation à l’examen
  4. Déroulement d’une échographie mammaire
  5. Les suites d’une échographie mammaire
  6. A quel endroit faire une échographie mammaire ?

L’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des images de l’intérieur du sein. Cet examen est indolore et l’échographie mammaire est réalisée par un radiologue.

L’échographie mammaire est souvent un examen complémentaire à la mammographie qui permet de d’obtenir plus de détails sur la lésion observée pour préciser un diagnostic. Elle permet d’observer certaines structures des seins qu’une mammographie ne peut pas capter.

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Ces derniers se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho dont le retour permet de réaliser des images en teintes de gris de la zone examinée.

Dans quel cas une échographie mammaire est indiquée ?

L’échographie mammaire est le plus souvent indiquée :

  • A la suite d’une mammographie lorsque cette dernière a mis en évidence une anomalie. Dans ce cas, l’échographie permet au radiologue d’approfondir son analyse sur cette anomalie.
  • Lorsque la densité des seins ne permet pas d’obtenir une mammographie de qualité, ce qui est le cas chez certaines jeunes femmes.
  • Pour établir la nature (liquide ou solide) de masses senties à la palpation.
  • Pour remplacer la mammographie chez les femmes qui allaitent ou qui sont en âge de procréer (39 ans et moins). Dans ces cas, la mammographie est effectuée à la demande du radiologue seulement.
  • Pour remplacer la mammographie lorsqu’elle est contre-indiquée en cas de grossesse.
  • Chez les femmes enceintes pour qui les rayons X utilisées pour la mammographie sont contre indiqués. L’échographie utilise des ultrasons sans danger pour la grossesse.
  • Pour guider visuellement le médecin au moment du prélèvement lors d’une biopsie mammaire.

Préparation à l’examen

Lors de votre prise de rendez-vous pour une échographie cardiaque, prévoyez le temps nécessaire car cet examen dure en moyenne 30 minutes.

Certains documents et un minimum de préparation permettent de passer l’examen dans de bonnes conditions.

Utilisez la liste de vérification pour ne rien oublier

Aucune préparation n’est requise avant l’échographie mammaire. Il est simplement conseillé d’avoir la peau propre, sans produit cosmétique (crème, déodorant) susceptible d’interférer avec le matériel.

Déroulement d’une échographie mammaire

Le radiologue réalise un examen clinique de vos seins et recherche des ganglions anormaux. Il applique ensuite sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins. Dans certains cas l’échographie dure de 5 à 10 minutes. Si des prélèvements sont réalisés au même moment, elle dure plus longtemps.

Pendant l’échographie, le radiologue prend des photographies des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales et aussi celles qui ne le lui semblent pas). Il est inutile de s’inquiéter dès que vous voyez que le radiologue prend une photo d’une zone particulière ; ces photos lui permettront d’illustrer son compte rendu.

Les suites d’une échographie mammaire

L’échographie est un examen qui permet d’orienter le médecin dans son diagnostic, cependant en cas d’anomalie, elle ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit ou non d’un cancer.

Toutes les anomalies détectées par une échographie du sein ne sont pas forcément cancéreuses. Selon l’anomalie détectée et son apparence suspecte, le médecin décide ou non de réaliser d’autres examens complémentaires comme une biopsie qui lui permettront de confirmer ou non le diagnostic de cancer.

A quel endroit faire une échographie mammaire ?

Vous pouvez réaliser une échographie mammaire dans nos maisons médicales.

Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins