Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Chirurgie esthétique du visage

  1. Indications de la chirurgie esthétique du visage
  2. Opérations de la chirurgie esthétique du visage
  3. Déroulement de la chirurgie esthétique du visage
  4. Cicatrices de la chirurgie esthétique du visage
  5. Convalescence de la chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique du visage permet de corriger des imperfections qui peuvent être source de gêne et de complexes, telles que des oreilles décollées (otoplastie), un nez jugé trop haut, ou trop grand (rhinoplastie), un menton fuyant (chirurgie du menton).

La chirurgie du visage s’adresse à des hommes et des femmes de tous âges.

Indications de la chirurgie esthétique du visage

Corriger les effets du vieillissement sur le visage

Les effets du vieillissement du visage peuvent être une source d’angoisse chez les patients qui consultent en chirurgie du visage.

Parmi les effets du vieillissement du visage on retrouve :

  • Joues creusées
  • Peau du cou relâchée
  • Poches sous les yeux
  • Paupière qui tombe

Corriger les imperfections du visage

La chirurgie esthétique du visage permet de corriger des imperfections qui sont sources de gênes et de complexes pour le patient.

  • Parmi les imperfections du visage on retrouve :
  • Oreilles décollées (otoplastie)
  • Nez jugé trop haut ou trop grand (rhinoplastie)
  • Menton fuyant (chirurgie du menton)

Il n’y a pas d’âge pour envisager une chirurgie du visage dans le but de corriger des imperfections, il peut très bien s’agir de jeunes adultes complexés depuis leur adolescence ou enfance que de personnes plus mûres.

Opérations de la chirurgie esthétique du visage

Il existe de nombreuses opérations pour la chirurgie du visage, liste non exhaustive des opérations les plus courantes.

Le lifting du visage : le lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est le nom chirurgical du lifting du visage. Celui-ci peut concerner le haut et/ou le bas du visage et peut cibler la correction de différents signes du vieillissement. Il permet de traiter l’ovale, le front, les tempes, les pommettes, les joues, le menton ou le cou.

Lorsque la correction est localisée, on parle de mini-lifting.

A noter : un lifting du visage ne modifie pas les traits, il les rajeunit.

Le lifting des paupières : la blépharoplastie

La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le regard en corrigeant les paupières tombantes et/ou les poches sous les yeux.

L’opération du nez : la rhinoplastie

La rhinoplastie est l’opération qui consiste à refaire le nez. Elle permet de corriger la longueur, la largeur ou la forme. Elle peut s’accompagner d’un temps fonctionnel en cas de gêne respiratoire.

L’opération des oreilles : l’otoplastie

L’otoplastie concerne les oreilles décollées. L’opération permet un recollement définitif de l’oreille et un remodelage du cartilage. Elle peut être pratiquée sur les adultes et les enfants à partir de 7 ans.

Déroulement de la chirurgie esthétique du visage

Le chirurgien esthétique réalise une simulation par ordinateur pour permettre au patient de voir précisément les transformations qui seront opérées sur son visage.

L’objectif de la chirurgie du visage est de répondre aux attentes du patient tout en préservant l’harmonie des traits et le naturel des expressions.

Une consultation préliminaire est nécessaire et d’autres consultations pourront être envisagées pour permettre au patient de détailler longuement ses attentes.

Cicatrices de la chirurgie esthétique du visage

Le but de la chirurgie esthétique du visage est de rester discret en obtenant un résultat naturel. Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels pour devenir quasiment invisible.

Il est important de s’entretenir avec votre chirurgien esthétique et de lui transmettre vos attentes pour comprendre les résultats qu’il est possible d’obtenir.

Convalescence de la chirurgie esthétique du visage

Les patients sont le plus souvent opérés sous anesthésie générale. La durée de l’opération est variable et dépend de la nature de l’intervention tout comme les soins post opératoires et la période de convalescence.

Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins
Saint-Martin-du-Var
Grasse