Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

5 remèdes naturels pour bien préparer l’hiver

nouveau ! ...
  1. L’orange : faire le plein de vitamine C
  2. Le citron : lutte contre les bactéries
  3. Le miel : apaise la toux et stimule les défenses immunitaires
  4. Le thym : décongestionne les sinus et la gorge
  5. La camomille : soulage la gastro-entérite et les courbature

Rhume, bronchite, rhinite, gastro-entérite, sans oublier bien-sûr la redoutable grippe… Les maladies sont nombreuses et attaquent fort au cœur de l’hiver ! Avant d’aller voir votre médecin ou de consommer des médicaments pour lutter contre les microbes, voici quelques fruits, légumes et plantes aux vertus médicinales qui pourront vous soigner en douceur ou apaiser les effets indésirables des virus.

L’orange : faire le plein de vitamine C

Un verre de jus d’orange de 150ml le matin apporte environ 50mg de vitamine C, soit 50% des besoins quotidiens. Cet antioxydant stimule l’activité des globules blancs et aide l’organisme à récupérer en cas d’infection.

La vitamine C incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T qui attaquent et détruisent un grand nombre d’agents pathogènes.

Parmi les sources alimentaires naturelles de vitamines C on peut trouver :

  • Orange
  • Fraises
  • Kiwi
  • Melon
  • Poivrons rouges
  • Brocoli
background-5-remedes-pour-bien-preparer-hiver-3

Le citron : lutte contre les bactéries

Le citron est un excellent stimulant qui permet de lutter contre les infections hivernales. Il a des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et dépuratives.

Le citron peut se consommer en mélangeant son jus avec de l’eau froide ou tiède mais à éviter en tisane car la vitamine C est tuée par la forte température de l’eau.

Le citron peut très bien se mélanger avec du miel, du gingembre ou s’ajouter à votre verre de jus d’orange.

background-5-remedes-pour-bien-preparer-hiver-2

Le miel : apaise la toux et stimule les défenses immunitaires

Le miel est reconnu pour ses puissantes vertus, notamment pour l’effet antiseptique qui est très efficace pour apaiser la toux et les maux de gorges.

  • Pour les toux grasses, il est recommandé d’utiliser du miel de thym, eucalyptus ou de sapin qui sont connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires.
  • Pour les toux sèches, le miel de lavande sera plus approprié et il est aussi excellent pour lutter contre les problèmes d’asthme.

Le miel peut être consommé tel quel ou dilué dans une boisson chaude comme le thé, la tisane ou encore de l’eau chaude.

background-5-remedes-pour-bien-preparer-hiver-3

Le thym : décongestionne les sinus et la gorge

Bien connu comme ingrédient pour relever poissons et viandes, le thym se révèle aussi être très utile en tant que remède naturel contre les différentes infections pendant l’hiver :

  • En inhalation avec 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau bouillante, il sera efficace pour décongestionner les sinus, évacuer les toxiques et libérer votre gorge.
  • En tisane, afin de soulager la toux, il est recommandé de boire 3 fois par jour une tisane infusée avec du thym dans de l’eau bouillante.

Le thym est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et il est reconnu par l’OMS pour ses vertus immuno-stimulantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antioxydante… et demeure à ce titre une plante idéale pour accompagner un traitement contre la grippe.

La camomille : soulage la gastro-entérite et les courbature

Antispasmodique, la camomille est réputée pour soulager les troubles digestifs et calmer les gastro-entérites qui peuvent sévir pendant l’hiver.

Elle peut se consommer par infusion, gargarisme ou inhalation.

Antibactérienne tout comme le citron, la camomille peut être utilisée par infusion une fois par jour comme traitement préventif pendant une période de grand froid.


Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins