Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Qu’est-ce qu’une maison médicale ?

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  1. 1. Quel est le rôle des maisons médicales ?
  2. 2. Soins de santé primaires
  3. 2.1 Un suivi long terme
  4. 2.2 Des plages horaires élargies
  5. 2.3 Des soins accessibles
  6. 2.4 Une éducation pour la santé
  7. 3. Comment ça marche ?
  8. 3.1 L’accueil
  9. 3.2 Le service de la médecine générale
  10. 3.3 Le service des soins infirmiers
  11. 3.4 Le service de l’imagerie médicale
  12. 3.5 Le service des praticiens
  13. 3.6 Le service psychologique
  14. 3.7 Le service de la gestion
  15. 3.8 Autres activités
  16. 4. Maisons médicales MMF SANTE

Les maisons de santé sont encouragées par le gouvernement et plébiscitées par la population. Pratiques, proche et pluridisciplinaires, elles ont beaucoup d’atouts tant pour les professionnels de la santé qui décident de s’y installer que pour leurs patients.

1. Quel est le rôle des maisons médicales ?

Les maisons médicales sont des équipes pluridisciplinaires dispensant des soins de santé primaires, continus, polyvalents et accessibles à toute la population. Leurs actions visent à une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physiques, mais aussi psychiques et sociales et une approche intégrant le curatif, préventif et la promotion de la santé.

Elles inscrivent leur activité tant dans l’accompagnement individuel que dans une perspective plus collective et de santé publique, de promotion de la santé.

Les maisons médicales s’appuient sur une dynamique de participation communautaire et cherchent à développer l’autonomie des individus dans la prise en charge des problèmes de santé. Elles intègrent leurs actions en partenariat avec le réseau local.

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2. Soins de santé primaires

Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu’au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.

2.1 Un suivi long terme

La maison médicale travaille dans une optique de suivi à long terme. Grâce à la tenue d’un dossier de santé individuel et pluridisciplinaire, chaque décision prend en compte l’historique de santé de chaque patient.

2.2 Des plages horaires élargies

La maison médicale est ouverte au moins dix heures par jour du lundi au vendredi avec un accueil de qualité qui reçoit les demandes de soins sur place ou par téléphone. En dehors des heures d’ouverture, la maison médicale s’organise pour assurer une garde médicale, que ce soit la nuit, les week-ends et jours fériés, le plus souvent en collaboration avec les gardes de population organisées par les cercles de médecine générale.

Les soins infirmiers et kinés chroniques sont également assurés en dehors des heures d’ouverture chaque fois que c’est nécessaire.

2.3 Des soins accessibles

La maison médicale favorise l’accessibilité géographique en s’efforçant de concentrer ses activités sur un périmètre géographique proche de son siège d’activité.

Elle favorise également l’accessibilité aux soins en multipliant les différentes formes de permanence et de contact (consultation sans rendez-vous, consultation sur rendez-vous, garde de jour, visites à domicile…) pour répondre aux besoins d’un maximum de patients.

Elle met en place des conditions d’accessibilités financières, d’une part qui visent les patients couverts par leur mutuelle mais également les patients sans aucune couverture sociale, d’autre part avec la mise en place des tarifs conventionnés.

2.4 Une éducation pour la santé

Outre les soins curatifs dispensés au quotidien, la maison médicale organise des campagnes de préventions, notamment en ce qui concerne la vaccination et les dépistages de différents cancers ou des maladies chroniques fréquentes (cardiovasculaire, diabète). La maison médicale s’inscrit dans une démarche d’éducation pour la santé.

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3. Comment ça marche ?

La fonction première d’une maison médicale est de donner des soins à la population consultante, le premier niveau d’organisation de la gestion étant dès lors celui de l’organisation des soins et nécessitent :

  • Horaires, gardes, agenda, téléphone, etc.
  • Tenue à jour des dossiers santé
  • Circulation de l’information entre les thérapeutes et avec les patients
  • Adéquation des soins fournis aux besoins identifiés et à la demande exprimée
  • Adaptabilité des pratiques et des réponses à l’évolution des problèmes rencontrés
  • Polyvalence, complémentarité et coordination des travailleurs de santé

Au sein des maisons médicales les différents services décrits ci-dessous seront représentés soit dès le départ, soit dans un avenir plus ou moins proche en fonction des possibilités financières de la structure, des priorités dégagées et du réseau extérieur existant.

3.1 L’accueil

L’accueil est la plaque tournante et une fonction capitale au sein de la maison médicale. Son tout premier rôle est d’être l’interface entre tous les acteurs d’une maison médicale. L’accueillant(e) est la personne qui reçoit la demande et oriente celle-ci, mais c’est aussi une personne qui offre une écoute aux patients.

Les personnes chargées de l’accueil assurent également une grande part de travail administratif, la gestion des agendas de chaque membre de l’équipe, le classement des protocoles et des dossiers.

3.2 Le service de la médecine générale

Le service de médecine générale prend en charge les soins curatifs et participe aux actions de prévention ainsi que d’éducation à la santé. Les contacts avec les patients ont lieu en consultation ou en visite à domicile dans le cadre du dossier médical.

3.3 Le service des soins infirmiers

Le service des soins infirmiers prend en charge un ensemble d’actes infirmiers dont les prises de sang, les soins de plaies, les injections, etc. De plus, ce service propose une aide à la compliance médicamenteuse, des séances d’éducation à la santé et l’accompagnement des pathologies chroniques. Pour cela, un dispensaire et des visites à domicile sont organisés. Les soins chroniques sont également assurés en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale.

3.4 Le service de l’imagerie médicale

Le service de l’imagerie médicale prend en charge tous les traumatismes ou pathologies qui nécessitent une analyse complémentaire fournie par l’imagerie médicale.

On y retrouve les services de radiologie et d’échographie, les prises en charge sont uniquement dispensées sur rendez-vous.

  • Radiographie de l’abdomen
  • Radiographie osseuse
  • Radiographie des poumons
  • Echographie cardiaque
  • Echographie de surface
  • Echo-doppler des vaisseaux

Cependant en cas d’urgence, le patient peut voir un médecin de la maison médicale afin d’établir un diagnostic et être pris en charge par un circuit prioritaire.

3.5 Le service des praticiens

Le service des praticiens est composé de divers spécialiste chacun expert dans un domaine de la médecine, par exemple chez MMF SANTE :

  • Chirurgien orthopédiste
  • Chirurgien plasticien
  • Chirurgien urologue
  • Chirurgien du rachis
  • Chirurgien vasculaire

Les prises en charge sont uniquement dispensées en consultation sur rendez-vous.

3.6 Le service psychologique

Le service psychologique : son rôle principal sera le soutien aux autres disciplines dans l’abord nécessaire des problématiques sur le plan psycho-relationnel. Également, il pourra réaliser l’anamnèse psycho-relationnelle et s’occuper du suivi psychothérapeutique de patients en jouant un rôle de liaison avec d’autres services ou professionnels du service de la santé mentale.

3.7 Le service de la gestion

Le service de la gestion reprend la gestion de la facturation (forfait, acte, tiers-payant), la gestion des ressources humaines, la gestion administrative, la gestion financière (la comptabilité, le budget…), la gestion logistique, etc.

3.8 Autres activités

Le travail en réseau avec certains partenaires déjà bien connus tels que les CPAS, les Associations et cercles des Médecins Généralistes, l’ONE, le rôle de garde de médecine générale, les hôpitaux, les écoles, les autres acteurs de soins et services ambulatoires, les autres associations locales, …

Des réunions d’échange et de coordination entre les membres de l’équipe sont régulièrement organisées, la transmission d’informations est promue au sein de l’équipe ainsi que vers les partenaires.

Des réunions sont organisées en tant que lieux de débat, d’une part pour l’échange et la prise de décisions par rapport à la prise en charge des patients, d’autre part concernant l’organisation même de la maison médicale.

Le système de paiement forfaitaire, favorise la concrétisation de la mise en œuvre de l’ensemble de la politique des maisons médicales. Il est pratiqué dans la majorité des maisons médicales.

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4. Maisons médicales MMF SANTE

Aujourd’hui MMF SANTE compte deux maisons médicales :

La maison médicale d’Antibes, située au Palais des congrès, 60 chemin des sables, 06600, Antibes.

La maison médicale de Cannes, située à l’immeuble Center-Bay, 155 avenue Francis Toner, 06150, Cannes-la-bocca.


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