Test PCR et antigénique sans RDV dans nos maisons médicales (COVID-19)

Test antigénique COVID-19 Cannes

...
  1. Qu’est-ce que le test antigénique ?
  2. Comprendre la différence entre anticorps et antigène
  3. Test antigénique et COVID-19
  4. Qui est concerné par le test antigénique COVID-19 ?
  5. Où réaliser un test antigénique COVID-19
  6. Comment se déroule l’examen ?
  7. Qu’en est-il des résultats ?
  8. Est-il gratuit ?
  9. Est-il fiable ?
  10. En savoir plus sur l’épidémie de COVID-19

Le test antigénique permet de savoir rapidement si une personne est positive au COVID-19. Il s’effectue par un prélèvement dans les narines ce qui va permettre de rechercher la présence d’antigènes.

En quoi est-il différent du test sérologique ou du test RT-PCR ? Comment se déroule l’examen ? En combien de temps avons-nous les résultats ? Est-il gratuit ?

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Tout comme le test RT-PCR, le test antigénique s’effectue par prélèvement avec des écouvillons dans les narines. Il permet de savoir si oui ou non, le patient est contaminé, au moment où le test est réalisé.

En revanche contrairement au test RT-PCR qui va réagir au code génétique du virus et au test sérologique qui recherche les anticorps, le test antigénique va s’intéresser aux protéines de structure du virus.

Ce test est simple et très rapide car il ne nécessite pas de laboratoire pour être réalisé mais il ne peut pas indiquer si une personne a été infectée par le virus dans le passé contrairement au test sérologique.

background-coronavirus-mmf-sante

Comprendre la différence entre anticorps et antigène

Si les termes anticorps et antigènes sont liés, leur constitution et leur rôle sont cependant différents.

Les anticorps (également appelés immunoglobines) sont des protéines en forme de Y impliquées dans le système immunitaire. Produites par milliards par les cellules B, elles sont capables de reconnaître des substances étrangères à l’organisme (bactéries, virus, champignons, venins ou cellules cancéreuses).

Les antigènes sont des substances étrangères à l’organisme qui sont reconnues par les anticorps et qui sont capable de déclencher chez ce dernier une réponse immunitaire. Chaque antigène a des caractéristiques de surface distinctes, ou épitopes, entraînant des réponses spécifiques de la part du système immunitaire.

Dès que l’anticorps reconnaît un épitope, les lymphocytes B spécialistes de cet antigène vont se multiplier, subir une maturation et se différencier en plasmocytes. Les plasmocytes vont alors libérer en grande quantité des anticorps spécifiques à l’antigène.

Test antigénique et COVID-19

Aujourd’hui en France, le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé reste le test de référence dans la détection du COVID-19.

Mais face à la propagation du coronavirus et à la saturation des laboratoires, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis favorable à l’utilisation des tests antigéniques pour des situations cliniques précises et sous certaines conditions.

Pour la HAS, le test rapide antigénique du COVID-19 est capable de détecter le virus ou des fragments de virus sur des prélèvements nasopharyngés. Comme pour le test RT-PCR, le prélèvement se fait donc avec un écouvillon dans les narines et permettent d’obtenir un résultat en 15 minutes.

Qui est concerné par le test antigénique COVID-19 ?

Il convient de distinguer 3 différents types de situation :

  1. Le cas des patients symptomatiques
    Si les signes ont moins de 4 jours le patient réalisera un test antigénique rapide, en revanche si les signes ont plus de 4 jours le patient sera invité à faire réaliser un test RT-PCR.
  1. Le cas des patients asymptomatiques
    Les tests antigéniques s’adressent en priorité à tous les patients asymptomatiques sur les recommandations des professionnels de santé.
  1. Dans le cadre d’un dépistage collectif
    La rapidité des tests permet d’organiser un dépistage massif dans des lieux très fréquentés comme à l’aéroports lors de l’entrée sur le territoire, au sein d’une entreprise, universités, etc.

Voir article : Quels sont les symptômes du coronavirus (COVID-19) ?

background-test-covid-antibes-cannes-juan-les-pins

Où réaliser un test antigénique COVID-19

Pour réaliser un test antigénique COVID-19 vous pouvez vous rendre dans la Maison médicale de Cannes tous les jours, le week-end et les jours fériés inclus.

Le personnel médical est expérimenté et formé au dépistage du COVID-19 pour réaliser un test antigénique rapide, en effet le résultat est remis en quelques minutes.

Par ailleurs, la Maison médicale de Cannes est desservie par les bus et un parking se situe juste à côté si vous souhaitez y aller en voiture.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations (horaires, téléphone, adresse) rendez-vous directement sur la Maison médicale de Cannes.

Comment se déroule l’examen ?

Le test antigénique se déroule sous la forme d’un prélèvement nasopharyngé par écouvillonnage, c’est donc le même type de prélèvement que pour une RT-PCR.

Lorsqu’il est bien réalisé par un professionnel ce prélèvement peut être désagréable mais pas douloureux. Il peut seulement provoquer un petit larmoiement et un éternuement réflexe.

Après le prélèvement l’écouvillon est placé dans une solution d’extraction du virus, appelée tampon. Une pipette permet de mélanger le tout afin de produire une réaction chimique puis on va prélever le mélange et en déposer quelques gouttes sur la plaquette du test qui contient des anticorps.

Si le prélèvement contient bien les antigènes du COVID-19, le complexe chimique généré au contact des anticorps va provoquer l’apparition d’une bande colorée après 15 minutes sous forme de bandes de couleur.

  • 2 bandes = positif
  • 1 bande = négatif
background-test-antigenique-covid-19

Qu’en est-il des résultats ?

Le résultat est remis en 15 minutes.

Les résultats des tests qu’ils soient négatifs ou positifs feront également l’objet d’une déclaration le jour même dans le portail SI-DEP et en cas de positivité le contact tracing sera activé.

Pour les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et qui présentent un facteur de risque sévère pour qui le test antigénique rapide serait négatif le résultat sera confirmé par une RT-PCR en laboratoire.

Est-il gratuit ?

Oui, le test antigénique est pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Est-il fiable ?

La fiabilité de ces tests reste un sujet d’interrogation. En effet, selon la Haute Autorité de Santé, le recul est suffisant pour affirmer qu’en cas de résultat positif ils sont fiables à 99%, en revanche cette fiabilité tombe à 85 % en cas de négativité. Dans ce dernier cas ils peuvent faire l’objet d’une confirmation par RT-PCR en laboratoire.

En savoir plus sur l’épidémie de COVID-19


Appeler une maison médicale

Test PCR Test antigénique
Antibes
Cannes
Juan-les-pins