Dépistage et vaccination dans nos maisons médicales (COVID-19)

La petite traumatologie

...
  1. Comment se déroule la prise en charge d’une petite traumatologie ?
  2. Comment se passe le suivi d’une petite traumatologie ?
  3. Est-ce remboursé par le tiers payant ?
  4. Est-ce remboursé par l’assurance maladie ?

Nous l’attendions depuis longtemps, la reprise des activités sportives pour les grands et les petits est maintenant autorisée depuis le samedi 28 novembre.

La pratique sportive s’accompagne bien sûr de toute une pathologie traumatique qui va de la petite contusion à la fracture en passant par les entorses et autres tendinites.

Les Maisons Médicales MMF SANTE sont à la disposition de tous les patients habitants situés autour d’Antibes, Juan-les-pins, Vallauris, Cannes, Le Cannet et Mandelieu-la-Napoule.

Nos équipes vous accompagnent en assurant quotidiennement la prise en charge de cette petite traumatologie liée au sport en vous évitant ainsi de longues heures d’attente dans les services d’urgences.

background-la-petite-traumatologie

Comment se déroule la prise en charge d’une petite traumatologie ?

La prise en charge concerne aussi bien les enfants que les adultes, une attention particulière est accordée à la douleur où certains gestes peuvent être effectués sous protoxyde d’azote (gaz hilarant) qui vient compléter en cas de besoin les effets d’une anesthésie locale rendant ainsi l’intervention du médecin non douloureuse et non traumatisante pour les enfants.

Les patients pourront également bénéficier d’examen d’imagerie médicale sur place. Il s’agit essentiellement de radiographies qui peuvent être complétées dans la même séance par des échographies en fonction des traumatismes en cause.

Ces examens sont réalisés en semaine, cependant le week-end le médecin de la maison médicale assurera les premiers soins et reconvoquera les patients qui ont besoin d’imagerie médicale (radiographie, scanner, irm) dès le lundi matin.

background-medecin-sans-rendez-vous

Comment se passe le suivi d’une petite traumatologie ?

Lorsqu’il sera en possession des examens d’imagerie, le médecin, assisté de l’infirmière fera le diagnostic précis et traitera la lésion en cause.

Il s’agit dans la plupart des cas d’entorses et de fractures non compliquées. Il peut être amené à immobiliser le membre blessé en confectionnant des attelles plâtrées, à suturer et à panser une plaie.

A l’issue de ces soins de premier secours nos patients seront dirigés avec leur accord, vers des spécialistes qui assureront leur suivi jusqu’à guérison complète.

En général un rendez-vous est fixé une semaine après la prise en charge initiale. Le spécialiste procède à la dépose de la contention plâtrée et procède à la réalisation d’une orthèse thermoformée, matériel beaucoup plus léger que le plâtre, que le patient portera entre 3 et 4 semaines jusqu’à la réhabilitation complète.

Il peut s’avérer que le traumatisme initial doit être traité chirurgicalement, dans ce cas le médecin de la maison médicale prendra directement contact avec le chirurgien compétent pour organiser son hospitalisation et faciliter l’accès aux urgences ainsi les démarches du patient.

Est-ce remboursé par le tiers payant ?

Oui, si le patient présente sa carte vitale à jour il devra régler seulement le tiers payant qui lui sera remboursé par sa mutuelle.

Est-ce remboursé par l’assurance maladie ?

Tous ces actes médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie. En effet, Les médecins de MMF SANTE ainsi que les radiologues sont tous conventionnés, c’est-à-dire qu’ils appliquent obligatoirement les tarifs fixés par la convention médicale sans dépassement d’honoraires.


Appeler une maison médicale

Dépistage COVID-19 Vaccination COVID-19
Antibes
Cannes
Juan-les-pins