Test PCR et antigénique rapide dans nos maisons médicales (COVID-19)

Remboursement du test coronavirus (COVID-19)

...
  1. Rappel sur la fonction du test sérologique coronavirus (COVID-19)
  2. Vers un remboursement du test sérologique coronavirus (COVID-19)
  3. Quels sont les tests concernés ?
  4. Besoin de communication par téléphone ?

Après des semaines d’attente, les patients seront finalement remboursés des tests sérologiques concernant l’épidémie de coronavirus (COVID-19). L’arrêté de remboursement par la sécurité sociale a été publié au journal officiel par le ministère de la santé.

Rappelons que MMF SANTE a été pionnier dans le département en proposant à ses patients, dès le 20 avril 2020, un accès simplifié aux tests sérologiques.

Rappel sur la fonction du test sérologique COVID-19

background-test-serologique-coronavirus-mmf-sante

L’objectif de ces tests n’est pas de détecter la présence du virus, contrairement au test virologique (dit PCR), mais de constater la présence d’anticorps. C’est-à-dire de vérifier si l’on a été en contact avec le virus.

Comme nous l’avons expliqué précédemment dans ce blog, le but n’est pas de savoir si un patient est malade du coronavirus (COVID-19) mais de déterminer s’il a rencontré le virus et a développé une immunité en détectant la présence d’anticorps spécifiques, les IgG.

Cet aspect est maintenant reconnu et validé par l’OMS ainsi que par nos autorités sanitaires. Comme la réaction immunitaire met du temps à se mettre en place, il donc recommandé de ne pas faire ce test avant la deuxième semaine après l’apparition des signes d’infection.

L’autre intérêt de ce test c’est qu’il permet de confirmer le diagnostic en cas de doute. C’est le cas des patients « faux négatifs » c’est-à-dire des personnes qui ont eu tous les symptômes de la maladie mais chez qui le test PCR était négatif.

Enfin sont aussi concernés par ces tests les professionnels de santé non symptomatiques ayant côtoyé des malades dans les hôpitaux, dans les ambulances, dans les EHPADs et dans les établissements pénitenciers, et plus largement dans le cadre du confinement.

Vers un remboursement du test sérologique COVID-19

background-remboursement-du-test-coronavirus-covid-19- sur-antibes-et-cannes

Dans son avis du 20 mai concernant le remboursement des tests à coronavirus, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande le remboursement des tests sérologiques (TDR et ELISA) à condition que le dispositif utilisé réponde à des spécifications réglementaires strictes (marquage CE, déclaration ANSM, évaluation des performances par le CNR).

23 tests recherchant les traces d’une infection par le coronavirus (COVID-19) sont jugés fiables.

Quels sont les tests concernés ?

Parmi les 23 tests qui ont été validés par le Conseil National de Référence, figure le test du laboratoire Biosynex de Strasbourg qui est utilisé dans notre filière de dépistage coronavirus (COVID-19) que nous avons mis en place dans nos maisons médicales.

Ce dépistage s’inscrit dans le cadre de l’étude SEROCOR, menée en partenariat avec le CHU de Nice, dont le but est de cartographier l’évolution de l’épidémie dans notre département.

Le remboursement de ces tests sera effectif, d’après notre gouvernement, dans les prochains jours.

Voir l’article : Retour de la Haute Autorité de Santé sur les tests sérologiques (HAS, 18 mai 2020) 

Voir la fiche : Fiche pédagogique – tests sérologiques (COVID-19) (HAS, mai 2020)

Besoin de communication par téléphone ?

Un numéro vert : 0 800 130 000 répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 9h à 19h tous les jours.

Cette plateforme téléphonique ne fait pas de téléconsultation et ne dispense donc pas de conseils médicaux. Pour cela appelez votre médecin traitant ou la maison médicale MMF SANTE  la plus proche de chez vous.