Dépistage PCR dans nos maisons médicales (COVID-19)

Comment réagir en cas de piqûre d’oursin ?

...
  1. Habitat de l’oursin
  2. Nettoyez et désinfectez la plaie
  3. Enlevez les épines d’oursins
  4. Soulagez la douleur de la piqûre d’oursin
  5. Surveillez l’évolution de la plaie

L’été arrive, le soleil brille, le sable est chaud… et les vacances sont pour bientôt. Ça ne trompe pas, farnientes et baignades ne devraient plus tarder, mais gare où vous mettez les pieds car vous allez probablement croiser quelques copains qui partagent le même terrain de jeu que vous.

Zoom sur l’oursin et comment appliquer les gestes de premiers secours si vous êtes piqués par l’un d’entre eux.

Symptômes de la piqûre d’oursin

L’oursin vit dans les rochers et sur les fonds sableux recouverts de posidonies. Le plus souvent le contact avec les oursins se situe au niveau de la voute plantaire et la blessure est douloureuse et cuisante.

Cette lésion reste malgré tout bénigne dans notre région et la douleur disparait en général d’ici quelques heures.

Nettoyez et désinfectez la plaie

Tout d’abord il faut nettoyer la plaie à l’eau douce, ne rincez surtout pas à l’eau de mer, cela pourrait être non seulement très douloureux mais aussi augmenter le risque d’infection.

Ensuite, il faut savoir que les oursins contiennent de nombreuses bactéries, le risque d’infection due à une piqûre d’oursin est quasiment systématique. Il est nécessaire de bien désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique afin de prévenir contre la prolifération de bactéries.

L’application de vinaigre préconisée par les sauveteurs sur les plages a également un effet bénéfique, en effet il permet de dissoudre les épines les plus superficielles.

Retirez les épines d’oursins

background-piqure-oursin

Les épines d’oursins sont très friables et peuvent se casser. Si des épines d’oursins se sont cassées en se plantant dans votre peau, il faut les retirer tout en essayant de ne pas les casser.

Cette étape est nécessaire pour permettre à la plaie de cicatriser, pour se faire, l’usage d’une pince à épiler est une bonne solution pour les retirer.

Lorsque la majorité des épines d’oursins sont retirées l’application d’un corps gras favorisera leur élimination secondaire et va permettre aux petits fragments de s’éliminer progressivement et de ressortir par leur point d’entrée.

Soulagez la douleur de la piqûre d’oursin

Après avoir désinfecté la plaie et retiré les épines de l’oursin, l’application d’une pommade anti-inflammatoire à base de cortisone ou l’application d’eau chaude permettent de soulager la douleur.

Surveillez l’évolution de la plaie

Si, plusieurs jours après la piqûre d’oursin, vous observez à l’endroit de la blessure une plaque violacée ou rouge ou si vous ressentez encore une douleur vive. Il s’agit potentiellement d’une infection ou d’un corps étranger. Il est recommandé de prendre contact avec un médecin.

Si vous êtes en vacances sur la côte d’Azur vous avez la possibilité de vous rendre sans rendez-vous et tous les jours dans une maison médicale MMF SANTE. Le médecin procèdera à l’extraction des épines avec une pince fine, après avoir désinfecté soigneusement la zone concernée.

L’utilisation d’un pansement viendra protéger la zone blessée et une prescription de paracétamol et d’une solution désinfectante sera remise à l’issue de la consultation.

Cette consultation sera aussi l’occasion de vérifier la vaccination antitétanique, un rappel pourra être préconisé si besoin.