Dépistage PCR dans nos maisons médicales (COVID-19)

7 conseils pour se protéger du coronavirus (COVID-19)

...
  1. Conseil 1 : Respectez le confinement
  2. Conseil 2 : Respectez la distanciation sociale
  3. Conseil 3 : Lavez-vous les mains
  4. Conseil 4 : Utilisez les solutions hydroalcooliques
  5. Conseil 5 : Toussez dans votre coude
  6. Conseil 6 : Portez un masque
  7. Conseil 7 : Et le port des gants ?
  8. Besoin de communication par téléphone ?

En l’absence de traitement spécifique et de de vaccin, il convient de se protéger de la contamination et les mesures de protection revêtent une importance capitale.

Conseil 1 : Respectez le confinement

Il s’agit d’une mesure essentielle qui vise à ralentir la propagation du virus et ainsi d’éviter une contamination massive afin d’éviter un afflux massif de patients aux urgences. En effet les capacités de l’hôpital sont limitées et il ne faut pas que le nombre de patients nécessitant une hospitalisation soit supérieur au nombre de lits disponibles. Sauvez des vies, restez chez vous.

Conseil 2 : Respectez la distanciation sociale

background-coronavirus-mmf-sante

Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue elle émet un très grand nombre de gouttelettes qui contiennent des virus. En étant trop près vous avez un risque très important d’inhaler ces particules et de vous infecter. Il convient donc de rester éloignés les uns des autres. On considère que la distance d’un mètre est le minimum à respecter. Il faut donc s’abstenir de tout regroupement et éviter tout contact avec les personnes âgées qui sont les plus vulnérables.

Conseil 3 : Lavez-vous les mains

Après avoir fait vos courses, poussé une porte ou un caddy vous avez des chances d’avoir des virus sur vos mains. En les portant au visage le virus peut pénétrer dans l’organisme par les muqueuses de la bouche et du nez ainsi que par la conjonctive des yeux. En vous lavant fréquemment les mains avec de l’eau et du savon vous tuez le virus s’il est présent sur vos mains.

Conseil 4 : Utilisez les solutions hydroalcooliques

background-gel-hydroalcoolique-coronavirus-mmf-sante

Lorsque qu’il n’est pas possible de se laver les mains, décontaminez-les aussi souvent que possible avec une solution hydroalcoolique.

Conseil 5 : Toussez dans votre coude

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir. Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les à la poubelle après le premier usage.

Conseil 6 : Portez un masque

Il est maintenant admis que les personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques excrètent un grand nombre de virus. En portant un masque elles protègent donc leur entourage. L’Académie de médecine, dans son communiqué du 2 avril 2020, a tranché et mis fin à la polémique sur le port du masque. Elle a reconnu que le port du masque généralisé constituait une addition logique aux mesures barrières. Cependant devant la pénurie de masques le gouvernement a décidé dans un premier temps de les distribuer aux soignants et aux malades sur prescription médicale.

Depuis le 22 avril 2020,l’Académie de médecine décrète désormais le port d’un masque comme étant obligatoire dans l’espace public. Il s’agit maintenant d’un acte citoyen pour ne pas contaminer les autres et ne pas attendre après l’état pour obtenir des masques. Les initiatives sont vivement encouragées pour fabriquer son masque maison.

Conseil 7 : Et le port des gants ?

D’après l’OMS le port des gants en dehors des soignant et des professionnels du secours qui sont au contact des malades, n’est pas recommandé. Ils se contaminent comme les mains et peuvent être infectants lorsqu’on les porte au visage. Le lavage de mains est suffisant.

Besoin de communication par téléphone ?

Un numéro vert : 0 800 130 000 répond aux questions des Français sur le nouveau coronavirus de 9h à 19h tous les jours.

Cette plateforme téléphonique ne fait pas de téléconsultation et ne dispense donc pas de conseils médicaux. Pour cela appelez votre médecin traitant ou la maison médicale MMF SANTE  la plus proche de chez vous.