Infirmière en pratique avancée à Antibes
Le 4 mars marque la journée mondiale contre l’obésité. Cet évènement nous permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser [...]
4 minutes
Le 4 mars marque la journée mondiale contre l’obésité. Cet évènement nous permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités face à cette maladie et les idées reçues.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le surpoids et l’obésité comme un excès anormal de graisse entraînant des inconvénients pour la santé. Le surpoids et l’obésité sont dus à un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. A la masse graisseuse, on oppose la masse maigre qui est composée du poids des muscles, des organes et des viscères.
Le surpoids et l’obésité se défini par l’indice de masse corporelle (IMC), c’est un outil de mesure simple, utilisé pour calculer la corpulence d’une personne.
Il est important de faire la distinction entre le surpoids et l’obésité, dont la différence sur situe par l’indice de masse corporelle (IMC) :
Le surpoids se caractérise par un IMC compris entre 25 et 29,9.
L’obésité se caractérise par un IMC égal ou supérieur à 30.
Dans le cas de l’obésité on considère qu’elle est :
En 2020, en France, 47% des adultes sont en surpoids et 17% des français sont obèses. La tranche d’âge la plus touchée et celle des 55-64 ans.
L’OMS classe l’obésité comme une maladie chronique évolutive c’est à dire une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et de potentielles complications graves.
Les causes du surpoids et de l’obésité sont :
Le surpoids et l’obésité vont entraîner des complications telles que :
Dès le plus jeune âge des enfants, parents, personnel de la petite enfance, ainsi que les équipes soignantes doivent être présents afin de les éduquer au mieux sur l’importance de bien s’alimenter et de pratiquer du sport.
Il est nécessaire pour cela de :
Il s’agitd’un dispositif pour prévenir le surpoids et l’obésité. Il est remboursé par l’assurance maladie. Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans présentant des risques d’obésité ou en surpoids de bénéficier d’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire sur prescription médicale du médecin de l’enfant. La prise en charge se fait par le médecin selon les besoins de l’enfant : nutrition, suivi psychologique, bilan d’activité physique.
En savoir plus : Le programme « Retrouve ton cap »
Le but est d’améliorer la qualité de prise en charge médicale globale et personnalisée avec une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe est composée d’un médecin endocrinologue, d’un psychologue, d’un diététicien et d’infirmiers.
Les différentes étapes afin d’aider le patient dans les meilleures conditions possibles sont de :
Les traitements chirurgicaux sont réservés aux formes les plus sévères.
Pour beaucoup l’activité physique est associée au sport à haute intensité et à la performance. Cependant l’activité physique est bien plus large : elle va de l’activité à faible intensité comme le jardinage à l’activité à haute intensité comme le demi-fond.
Si le patient en surpoids ou obèse présente un risque cardio vasculaire élevé, le médecin pourra demander un examen médical et un test d’effort.
Le but est d’encourager le patient à pratiquer une activité physique régulière et à la faire rentrer dans sa routine quotidienne. Il sera donc préférable de commencer par pratiquer un sport doux et quotidien comme la gymnastique aquatique et la marche.
Concernant la durée, les experts se rejoignent sur ce point : la durée totale sur la semaine doit être au minimum de 150 minutes (soit 2h30) et une séance doit durer 10 minutes sans interruption.