La stratégie vaccinale est organisée en 3 phases:
Le gouvernement suit les recommandations de la Haute autorisé de santé (HAS), qui a préconisé que les personnes âgées résidant dans des maisons de retraites soient les premières vaccinées, en effet elles cumulent les risques dus à leur âge et de la vie en collectivité.
Elle devrait avoir lieu entre février et mars 2021, «selon le calendrier effectif des autorisations de mise sur le marché et de livraison des vaccins», a indiqué le ministre de la Santé.
Autorisations de mise sur le marché des vaccins de Moderna et AstraZeneca.
Dans l'ordre, les personnes âgées de 75 ans et plus, puis celles de 65 ans et plus et les professionnels de santé et médico-sociaux vulnérables en raison de leur âge ou de leur santé.
La vaccination pour tous sera ouverte dans le meilleur des cas au printemps 2021 et continuera tout le long de l'année
Lorsque cette phase sera atteinte il y aura encore des publics prioritaires : les personnes âgées de 50 à 64 ans, «les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique», (sécurité, éducation, alimentation), les personnes vulnérables et précaires ainsi que ceux qui les prennent en charge.
Ensuite le reste de la population majeure sera concernée, toutefois les mineurs ne font pas l'objet de recommandations puisque les études cliniques les plus avancées n'ont pas inclus cette population.
En savoir plus sur l'évolution du Covid-19 en France »Les vaccins agissent en stimulant le système immunitaire et en produisant des anticorps qui empêcheront le virus de se développer dans l’organisme.
Plus les personnes seront vaccinées et plus vite l’épidémie s’arrêtera. Il s’agit d’une course de vitesse.
Les vaccins proposés sont Pfizer et Moderna
Pas besoin d’ordonnance dans nos maisons médicales, le médecin s’occupera de tout.
Oui pour tous les assurés possédant une carte vitale à jour, le vaccin est pris en charge complétement par l’assurance maladie.
Pas besoin de mutuelle, le vaccin est remboursé à 100% par la sécurité sociale.
A ce jour et selon les directives gouvernementales, il est pour l’instant réservé aux personnes de 50 à 74 ans avec un facteur de risque et à toutes les personnes de plus de 75 ans.
Un RDV est obligatoire car les créneaux de vaccination dépendent de la disponibilité des vaccins.
Ce sont les mêmes que pour les vaccins classiques, ils sont peu fréquents est se manifestent en général par quelques courbatures et parfois un peu de température.
L’agence Européenne du Médicament a définitivement écarté la responsabilité de ce vaccin dans les thromboses veineuses.