Test PCR et antigénique rapide dans nos maisons médicales (COVID-19)

Traitement PRP à Juan-les-pins

...
  1. Qu’est-ce que le traitement PRP ?
  2. Qui est concerné par le traitement PRP ?
  3. Réaliser une séance de PRP à Juan-les-pins
  4. Comment se déroule une séance PRP ?
  5. Quels sont les effets secondaires d’un traitement PRP ?
  6. FAQ

Le traitement PRP pour plasma riche en plaquettes, s’est développé ces dernières années dans le cadre de la prise en charge des tendinopathies chroniques aussi connues sous le nom de tendinites. Les résultats sont très encourageants quel que soit le tendon touché.

On retrouve des indications dans la chirurgie du visage mais aussi dans le traitement des plaies chroniques et enfin dans les lésions articulaires telles que l’arthrose du genou ou de la hanche où des études sont en cours pour évaluer leur efficacité. Dans ce dernier cas le plasma riche en plaquettes est utilisé en association avec de l’acide hyaluronique.

Les effets du PRP sont dus au potentiel cicatrisant des facteurs de croissance contenus dans les plaquettes.

Qu’est-ce que le traitement PRP ?

Le traitement au PRP (plasma riche en plaquettes) consiste en l’injection de ses propres plaquettes après prélèvement sanguin effectué lors d’une prise de sang. Le sang recueilli est alors centrifugé sur place et le plasma recueilli se retrouve très concentré en plaquettes.

Ces plaquettes contiennent d’immenses réserve de de protéines actives, incluant des facteurs de croissance indispensables pour initier la réparation des tissus lésés.

background-medecin-sans-rendez-vous

Qui est concerné par le traitement PRP ?

Le traitement PRP concerne tous les profils de patient, que ce soit le tennisman de haut niveau souffrant d’un Tennis Elbow ou la personne âgée handicapée par une tendinite chronique de l’épaule, chacun de ces patients peut bénéficier du traitement plasma riche en plaquettes.

Réaliser une séance de PRP à Juan-les-pins

Pour réaliser une séance de plasma riche en plaquettes vous pouvez vous rendre dans la maison médicale de Juan-les-pins. La maison médicale est équipée d’une salle d’échographie et le personnel expérimenté pour vous accompagner dans cette démarche.

Par ailleurs, la Maison médicale de Juan-les-pins est desservie par les bus et un parking se situe juste à côté si vous souhaitez y aller en voiture.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations (horaires, téléphone, adresse) rendez-vous directement sur la Maison médicale de Juan-les-pins.

background-plasma-riche-plaquettes-traitement-PRP

Comment se déroule une séance PRP ?

L’injection de PRP se déroule en salle d’échographie, l’infirmière prélève un échantillon sanguin au cours d’une simple prise de sang. Ce sang est conditionné dans un tube et immédiatement centrifugé sur place.

La centrifugation s’effectue dans une petite centrifugeuse qui permet de séparer les différents composants du sang afin de ne conserver que les plaquettes.

Cette opération dure une dizaine de minutes. Le but de la centrifugation est d’augmenter la concentration de plaquettes et donc de facteurs de croissance jusqu’à 5 à 6 fois la concentration initiale.

Le produit ainsi obtenu, c’est-à-dire le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté sous guidage échographique sur le site à réparer (tendon, plaie, articulation). En fonction des lésions plusieurs injections peuvent être effectuées en même temps à l’aide d’une aiguille très fine.

La durée moyenne d’une séance de plasma riche en plaquettes et en moyenne de 30mn-45mn.

Il est déconseillé d’avoir recours à une anesthésie locale avant la séance, en effet, on estime que l’action des anesthésiques locaux peuvent perturber l’action des plaquettes.  

Quels sont les effets secondaires d’un traitement PRP ?

Les injections de PRP ne nécessitent pas d’hospitalisation, elles s’effectuent lors d’une séance d’échographie classique, cependant après l’injection il est recommandé de se faire raccompagner par une personne de son choix.

Une réaction douloureuse est habituelle et peut durer deux ou trois jours. Elle est calmée par le repos et la prise de paracétamol. Il faut éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires. L’activité physique est à proscrire trois semaines et l’effet bénéfique de l’injection se fera sentir au bout de d’une dizaine de jours. Un programme de rééducation sera proposé en fonction de la pathologie.

FAQ

Non, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous faire dépister dans nos maisons médicales.

Le prix de la séance varie en fonction du site de la lésion et de l’acte associé, en moyenne pour un genou il faut compter entre 150 et 200€.

Oui, le traitement est pris en charge par l’assurance maladie.

Oui, le traitement est remboursé par la mutuelle.

La durée d’un traitement PRP prend en général 30-45mn.

Oui, il faut obligatoirement avoir pris rendez-vous pour une séance PRP.

Appelez directement la maison médicale où vous souhaitez faire votre séance PRP.